Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où se situe la limite de l'intimité?

Hier dîner avec de amis.

La discussion dérive sur la fille de celle qui nous recevait (4 ans) qui dormait dans le lit de sa grand mère (celle ci était sorti, et mon amie recevait chez ses parents car elle vit à l'étranger).

J'ai osé dire que j'étais choquée et cela a provoqué une discussion hardue.

Je trouvais cela gênant qu'une petite fille de 4 ans dorme dans le même lit que sa grand- mère. Au début je n'ai pas compris pourquoi les gens étaient choqués que je pense une chose pareille. Ils me disaient que je ramenais cela à une connotation sexuelle alors que moi pas du tout. Je me dis juste que chaque chose à sa place et que nous devons respecter des limites.

Je suis troublée car leurs réflexions m'ont interpellée. Pourquoi est ce que je trouve cela choquant au fond?

Est ce que parce que mes parents ont toujours été froids avec nous et que nous devions avoir des relations avec eux et mes grand-parents sans trop d'effusion de sentiments?

Je ne crois pas. Je pense que l'enfant doit aussi avoir une intimité. Le lit est un espace intime. Et pour moi il doit le rester. Et c'est sûrement là où finalement on touche un point sensible.

Je me souviens de vacances chez ma grand-mère. Moi dans sa chambre dans un petit lit à coté du sien. Son mari (2ème, qui n'est donc pas mon grand-père) dans la chambre en face. Moi couchée, lui venant me dire bonsoir avec ses mains balladeuses, moi terrifiée n'osant rien dire.

Alors voilà, je crois que j'ai transposé. Je me suis rappellée cela et j'ai extrapolée en m'imaginant que cette petite fille vivait la même chose que moi. Mais c'est j'ai pas su leur expliquer sur le moment et je ne suis pas prêt à en parler.

Mais dans le doute, ma puce et mes autres enfants devront avoir cette intimité que personne même parents ou grand-parents ne devra transgresser. Même si tout le monde ne comprend pas.

Commentaires

  • Je dors avec mes enfants quand ils sont petits, ça s'appelle du co-sleeling ou du cododo ou encore sommeil partagé. C'est à vrai dire la "norme" sur plus de la moitié de la planète.

    Sinon c'est bien aussi que les enfants puissent avoir un endroit à eux pour dormir quand ils le souhaitent.
    Mes 2 filles aînées n'ont plus dormi avec nous vers 3 ans - 3 ans 1/2 mais elles ont demandé à dormir ensemble ;-)

    il y a un site très interessant sur le sommeil partagé :

    http://cododo.free.fr/
    avec des études sociologiques et médicales

    ça donne pas mal d'éléments pour nourrir une discussion

  • Je cours voir ce site.
    J'en discutais hier avec une autre amie qui me disait qu'elle le faisait pour la sieste, car ou sinon sa fille ne voulait pas dormir.

Les commentaires sont fermés.