Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce matin 1er jour de crèche pour ma puce

Je ne sais pas qui était le plus nerveux ce matin. Enfin si, c'était moi car elle elle ne se rendait pas compte de ce que nous allions faire :-)

C'est horrible cette boule au ventre comme si c'était moi qui allait passer un examen. Voilà, j'ai déjà le syndrôme des parents qui angoissent à chaque moment important de la vie de leur enfant. J'ai l'impression de revoir ma mère, et cela me fait bizarre de dire cela mais plus les années passent plus je comprends certaines de ses réactions.

Bref, ce matin nous commencions l'intégration à la crèche.
Je ne veux pas remettre en cause la méthode mais honnêtement je ne la comprends pas vraiment.
Je dois passer une semaine à laisser ma fille par petit bout (1h ce matin, 1h demain). En plus il est demandé ma présence.
En gros, elle va commencer à être seule là bas qu'à partir de mercredi. Et encore 1 seule heure car je vais revenir pour la faire déjeuner à 11h (alors là c'est l'hallu... C'est quand même super tôt non?)

Vendredi sera LA journée puisque je la laisse entièrement seule de 10H à 16H...
Heureusement que je ne bosse plus car ou sinon je devrais prendre des 1/2 journées pendant 1 semaine.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays ni si c'est vraiment adapté pour le bien être de l'enfant, mais décidemment en France, rien n'est fait pour que la femme puisse travailler et élever ses enfants en toute sérenité.

En tout cas, elle a aimé la petite heure où elle est restée. Elle a joué, chanté avec les autres enfants, et n'a pas vraiment compris quand je lui ai dit qu'il fallait partir. Quelques pleurs d'ailleurs à la sortie...

Mais moi je suis heureuse. Elle va pouvoir s'amuser, aura des activités intéressantes, ne s'ennuiera donc pas et moi... JE VAIS ME REPOSER... (et sûrement m'ennuyer mais c'est un autre débat)

Commentaires

  • Hmmm en général l'adaptation en crèche se fait pendant les derniers temps du congé maternité donc pénible car ça tue tes derniers instants avant le retour au boulot mais bon... ta puce était gardée comment auparavant ?

  • Allez hop, ménage d'automne : pas le temps de s'ennuyer!

  • je confirme : la prise en compte du travail des femmes et donc de la nécessité d'une garde (de confiance et pas trop chère) des enfants est un sujet à améliorer en France... et arrêter de tout mettre sur le dos des mères, des femmes. Le partage équitable des tâches, tenir compte du fait qu'un homme et une femme, dans l'entreprise, sont des parents potentiels, et que c'est une chance pour la société, que des gens aient le désir d'enfant. Le respecter en leur facilitant la vie ...
    Je ne sais pas comment était gardée ta fille, mais la crèche c'est vraiment bien j'ai trouvé : éveil, enfants ensemble, personnel formé... le seul envers de la médaille c'est que l'enfant a une vue d'adulte et de matériel disponible je dirais : tout est "sécurisé" en crèche, l'enfant peut tester, escalader, etc. (alors que chez la nounou ou à la maison, non). De même un truc aussi bête que de s'absenter pour aller aux toilettes, ou prendre un moment pour soi, à la crèche il y a toujours une personne là pour les enfants, alors que dans la vraie vie, ben... on vit aussi ;o) Sinon c'est vraiment chouette, ils ont les activités en plein de leur âge, c'est intéressant pour eux :o)

  • @opio et dominique: elle était en garde partagée, et je n'ai jamais fait d'adaptation
    @dominique: je n'avais pas pensé au fait qu'elle serait dans un univers plus stricte... Cela m'embête car j'aime qu'elle soit indépendante, mais il faut aussi qu'elle apprenne à vivre en société.
    @JID: semaine prochaine promis! Et je raconterais tout cela en détail, je sens que tu es très intéressé :-))

  • Wouah , ici dans le 77 l'adaptation est trés bizarre aussi .
    Tout commence en debut de semaine , on reste 1/4 d'heure avec l'enfant , le lendemain il reste seul 1/4 d'heure , le surlendemain , 1/2 avec l'enfant , le sur surlendemain 1/2 dh'eure seul et le 5 jours il reste 1heure seul !
    Et apres certaines creches ou halte garderies se plaignent parce que les enfants mettent du temps à s'adapter !!!!

  • c'est bien compliqué cette histoire d'adaptation en crèche. Effectivement, je ne sais pas comment font les mamans qui travaillent... Enfin, tu as la chance d'avoir une place. J'en rêve (mais apparemment, comme il faut faire du forcing pour dénicher cette place (tu as fait comment toi?) c'est pas gagné ...)

  • Je les ai HARCELE... Regarde cette note que j'avais écrite à ce sujet (http://blablad-unemummyactive.hautetfort.com/archive/2005/11/09/je-harcele-la-creche-et-la-mairie-de-paris.html). Cela a mis 1 an mais cela a marché. Je les ai contacté, tous les mois....

  • Merci pour le lien! J'ai pris rendez-vous aujourd'hui avec l'adjointe au maire chargée de la petite enfance... le 22 novembre. Et ensuite, je vais essayer les coups de téléphone répétitifs + les lettres. Faut juste y croire un peu!

  • Je comprends pas mon commentaire n'apparaît pas. Donc je disais merci pour le lien et je commence aussi mon harcèlement. J'ai commencé par prendre rendez-vous avec l'adjointe au maire chargée de la petite enfance, histoire de pleurer un coup dans son bureau...

Les commentaires sont fermés.