Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon (petit) coup de gueule

Ce fameux lundi de pentecôte...

Moi quand je l'ai appris, j'étais dégoutée. Pas de devoir travailler un jour de plus (entre les RTT et nos 5 semaines de vacances, je crois qu'on ne doit pas se plaindre) mais de me dire que ils nous enlevaient le seul jour férié où nous étions sûr d'avoir un we de 3 jours...

Donc pas grave... A part cela pas de souci.

Sauf que j'ai du quand même me prendre un jour de congé parce que vous voyez ma crèche, elle était fermée ce jour là.

Eux ils font le pont.

Comme la poste (en tout cas à coté de chez moi elle était fermée) et d'autres administrations j'ai cru comprendre.

Je voudrais juste comprendre pourquoi l'Etat qui impose un jour travaillé ne l'impose pas chez eux.

La France râle. La France trouve qu'il y a de l'injustice. Que se sont toujours les riches qui profitent et jamais les pauvres. C'est vrai il y a de l'injustice. Les fonctionnaires sont clairement mieux lotis que ceux qui bossent dans le privé Alors la prochaine fois que j'entends un fonctionnaire raler, je crois que je lui rentre dedans!!!

(et que l'on ne me parle pas de salaire.... Je suis dans le privé et en 5 ans j'ai été augmenté de 3.3%- moins que le coût de la vie- et je n'ai pas la sécurité de l'emploi... Vous comprendrez pourquoi le "travailler plus pour gagner plus" me parle)

 Au fait le lundi de Pentecôte c'est ça (moi je ne savais pas plus)

Commentaires

  • Mieux lotis????

    Tu plaisantes....????Pr ton info, oui ns faisons le pont: ms c'est obligatoire et on ns a décompté une journée de congé comme à tt le monde (on a unejournée en moins sur le nombre total). Dc résultat , mon mari et moi perdons une journée de congés, et ns sommes obligés de poser le lundi d epentecôte envie ou pas envie de travailler....De plus j'ai voulu faire des courses ce jour là la moitié des mags était fermée....

    Excuse moi ms je suis ds la fction publique, ns sommes augmentés de moins 0.5% ts les ans, j'ai n niveau bac+3 et ai un emploi de catB soit le niveau bac.....payés aussi niveau bac...
    Je te rappelle que tu es libre de passer des concours (c'est ouvert à TOUT le monde).
    J'aimais bien ton blog, mais là bienvenue aux idées de Sarko et les autres (histoire d'opposer les fctionnaires aux autrex)..alors je crois que je vais arrêter de te lire.
    Dommage
    Katell

  • Tu vois, moi aussi je suis dans le privé. Je suis en Allemagne donc ici, c'était férié. Mais moi, en tant que maman célibataire (qui compte rentrer bientôt en France), bosser plus pour gagner plus, non, cela ne me parle pas. Mon fils passe déjà 10h par jour à la crèche (je fais 39h 1/4 par semaine) et honnêtement, j'aimerais bien pouvoir l'y mettre un peu moins. Elles feront comment les mamans solos pour bosser encore plus, hein?

  • et puis autre info, qd ta fille ira à l'école, les écoles st fermées le lundi de Pentecôte ("peux t 'être rentreras tu ds la maitresse" pr te citer....) et doivent rattraper ce jour. Il en leur est pas "donné".

  • Et ben je ne pensais pas déclencher des foudres comme celles ci...

    @Katell: Je ne faisais pas de généralités concernant ce jour férié travaillé. Je disais juste que ma crèche était fermé et ma poste aussi et que donc ce n'était pas logique par rapport à la solidarité que demande l'Etat. Que les fonctionnaires est du poser un jour ne fait qu'appuyer ce que je disais: un jour de vacances ne rapporte pas d'argent donc la solidarité n'est pas de mise. L'Etat ne devrait donc pas forcer le public a posé une journée.
    D'ailleurs, je n'envie pas les fonctionnaires, je trouve juste révoltant parfois qu'ils ne se rendent pas compte de leurs avantages.
    De plus, je ne crois pas avoir été pro Sarko ou pas dans ce blog. Je n'ai jamais parlé politique il me semble. Et je ne crois pas avoir été intolérante, donc je ne mérite pas cette agressivité. Peu importe chacun ses opinions et je les respecte. Sur ce blog ce sont les miennes c'est tout. Nous pouvons en discuter (les commentaires servent à cela) mais libre à toi de ne plus me lire.
    Pour terminer, ton dernier commentaire montre que tu écris sous la colère (de quoi d'ailleurs?) puisque je disais que je serais très en colère uniquement si je les entendais se plaindre!!! Je n'ai pas entendu les dames de la crèche se plaindre, je ne leur ai donc rien dit...

    @petitemaman: bosser plus pour gagner plus ce n'est pas une obligation. J'ai l'impression que les gens comprennent mal ce concept. Vous pensez que vous allez devoir travailler plus??? Pour moi cela veut dire que les heures sup seront enfin payés. Cela ne me concerne plus puisque je dois maintenant rentrer pour m'occuper de mes enfants mais il y a quelques temps encore quand je rentrais chez moi tous les soirs à 22h, j'aurais aimé être payé plus que 39h par semaine (j'en faisais au moins 50!). Cela dépends des professions évidemment. Voilà ce que je voulais dire par là. Le sujet femme active/ maman me touche énormément puisque j'en parle très souvent. Et je suis plus qu'au courant qu'il est difficile d'allier les deux :-)

  • Ca m'enerve un peu ces discussions stériles public/privé.
    Ma maman a toujours travaillé dans l'administration et aujourd'hui à 50 ans elle est payé 1600€ brut. Mais moi j'ai été tréééééééééés heureuse d'avoir une maman présente le mercredi pour aller au conservatoire, à la danse, etc... j'ai été tréééééééés heureuse d'avoir une maman à plein temps quand le petit frère est né (3ans de congés maternité) et ce sont mes plus beaux souvenirs d'enfance (gateaux fait maison pour le gouter apres l'ecole, sorties avec maman partout, souvent, devoirs toujours supervisés, dictées à gogo...).
    Alors oui, c'est mon papa qui trimmait, que je ne voyais pas souvent car parti avant le levé et rentré apres le couché.

    Concernant la recherche, il n'y a rien de mieux que de travailler dans le public. Dommage seulement que les fonctionnaires soient si peu motivés.
    Et effectivement quand on a une famille, c'est génial de changer ses heures supp en RTT.

    Je vais en faire criser plus d'un mais je me lance et j'assume : s'il y a bien une réforme à faire c'est supprimer ou revoir les conditions de la sureté de l'emploi. Ca serai certainement plus productif pour certaines personnes...

  • Bonjour,

    Je lis régulièrement ton blog et je me sens un peu obligée de préciser certianes choses.

    Je suis fonctionnaire (encore une ;-)) mais fonctionnaire territoriale ! Et je travaillais ce fameux lundi de pentecôte. Il fait faire la distinction entre la fonction publique hospitalière (qui bosse énormément), la fonction publique d'état (qui est la mieux lotie et de loin) et la fonction publique territoriale qui a un fonctionnement se rapprochant du privé pour les petites structures (attention je ne parle pas de conseils régionaux et généraux, quoi que mon conseil général travaillait aussi ce fameux jour férié/plus férié).

    J'ai tout à fait conscience d'être bien lotie par rapport à la pluspart de mes amis, et même de mon amoureux (qui galère pour trouver un boulot dans l'environnement) mais le seul avantage que j'ai c'est la garantie de l'emploi. Je sais, à notre époque c'est ééééééééééénorme ! A côté de ça je gagne beaucoup moins bien ma vie que si je bossais dans le privé (je suis juriste) mais c'est un choix personnel, un choix de vie, je travaille dans un établissement public qui s'occupe d'environnement (gestion de l'eau trés exactement) et j'aime ce que je fais, la notion de service public, le fait d'essayer de préserver notre environnement pour les générations futures et le fait est que je bosse beaucoup, d'ailleurs j'adorerai pointer histoire de démontrer qu'il n'y a pas que des tirs au flan dans la fonction publique .

    Bref....tout ça pour dire de ne pas faire de généralité merci ;-)

    Ah et j'oubliais, je suis une fonctionnaire qui trouverait complètement normal qu'une VRAIE réforme des retraites soit enfin faite car c'est plus que nécessaire aux vues des inégalités existantes.

    Sur ce, bonne journée, je retourne bosser...

  • Je n'ai pas voulu lancer une guerre entre privé et public... Je disais juste que la France aime râler et ne se rend pas compte de la chance qu'elle a. Il y a des avantages à bosser dans le privé et d'autres à bosser dans le public. Mais pour moi la seule différence c'est que le privé ne peut pas trop se plaindre (ou change de boulot) alors que le public est comment dire... plus expressif! Et cela m'énerve (enfin juste aujourd'hui) c'est tout.

    @Princesse Brownie: ma maman aussi est fonctionnaire (medecine d'école) et je l'ai jamais attendu se plaindre. Assez d'accord avec toi, il faudrait remotiver certaines personnes.

    @*Marie*: Je ne fais pas de généralités (relisez ma note, je parlais juste de ma crèche et de ma poste). Je suis d'accord avec toi, il y a des fonctionnaires qui bossent énormément.

    Pour clarifier le tout:
    JE NE CRITIQUAIS PAS LES FONCTIONNAIRES QUI BOSSENT PAS UN LUNDI DE PENTECOTE. JE DISAIS QUE L'ETAT N'ETAIT PAS COHERENT. ET J'AI EFFECTIVEMENT RAJOUTER QUE CE SERAIT BIEN QUE CEUX QUI SE PLAIGNENT ARRETE DE LE FAIRE.

    :-)

  • Oui c'est vrai j'ai réagi sur le coup de la colère et ta phrase "je lui rentre dedans" m'a fait encore plus bondir :-((
    Je tiens à te rappeler (plus au calme) que ce n'est pas l'ETAT qui a décidé de cette suppression de ce jour fériè mais le gouvernement (que tu soutenais...cf tes posts pdt les élections où tu te disais heureuse de la victoire contrairement à tes lecteurs.....de gauche!! ;- )) C'est ce m^me gouvernement qui a décidé des conditions d'application (notamment ds la Fonction publique).....dc si tu dois "râler" ou pester contre quelqu'un pr le fctionnement de cette journée c'est plutôt sur les politiques....que sur les fctionnaires qui ne décident en rien du déroulement de cette journée "soi disant travaillée".
    Je subis aussi cette journée comme d'autres....personnellement je préfèrerais avoir le choix d'aller bosser ou non ce jour là!
    Ensuite tu dis "ne pas envier" les fctionnaires pourtant tt ton message semble dire le contraire....
    Enfin pr reprendre le commentaire de Marie...sais tu que "grâce " à la nouvelle réforme des retraites, les enfants nés après janvier 2004 ne comptent que pr 6 mois de cotisations ds les carrières des mamans fctionnaires.....pr 2 ans des les carrières privées.....où est l'égalité???

  • et puis je tiens à préciser que j'écris de chez moi (je suis en congé parental à mi temps) .....que je ne PEUX pas surfer du boulot ......

  • Honnêtement tu m'a mal compris (ou je me suis mal exprimée). Je ne reproche pas au gouvernement d'avoir supprimé ce jour férié mais qu'il y est deux poids deux mesures. J'en ensuite appris que vous aviez du poser un jour et cela m'a encore plus conforté dans ma réflexion (tout le monde doit être logé à la même enseigne).
    En conclusion finalement nous sommes assez d'accord. Tout le monde aurait du avoir le choix, et il est inadmissible que l'égalité pour les retraites ne soient pas les mêmes (mais dossier à creuser car il doit sûrement y avoir une explication).
    Pour conclure, je suis contente que Sarkozy soit passé. Pas pour l'homme (à qui je trouve plein de défaut) mais pour les idées qui sont plus proches de moi (enfin pas tout mais j'ai pesé le pour et le contre entre Royal et Sarkozy, et Sarkozy l'a emporté).

    :-)

  • Moi je surfe du bureau ;-)
    Mais je suis dans une société où cet outil est indispensable. Ou sinon je ne pourrais pas non plus le faire!

  • justement je disais çà pr te montrer qu'on n a pas que des avantages : -))
    Nous on a juste le droit à un intranet (indispensable pr le boulot) et quelques sites style Le Monde....

  • Je pense que le problème c'est que tu as une façon de présenter les choses, au départ, assez brutale. Enfin non, le mot n'est pas très bien choisi ; plutôt, tu énonces des clichés comme privé = esclaves, public = glandeurs par exemple ; parce que oui, dans ta note c'est ce qui est écrit.
    En lisant tes réponses aux commentaires on se rend bien compte que tes pensées sont plus nuancées et moins formatées que ça, mais c'est pas évident au premier abord.
    Et c'est vrai aussi que sur cette note tes opinions politiques de droite, presque insoupçonnables avant les élections, ressortent pas mal.
    A ce propos, je pense sincèrement que tu vas être déçue. Le même gouvernement qui aujourd'hui promet que les heures supplémentaires seront payées promettait hier qu'il y aurait de l'embauche... Par le même moyen : encore et toujours la détaxation pour les patrons. Ont-ils créé des emplois ? Non. Alors pourquoi cette nouvelle mesure motiverait plus les patrons à payer ce qu'ils te-vous doivent ? Tu crois en ce gouvernement mais malheureusement il bosse pour ton chef, pas pour toi. J'ai peur que tu ne déchantes rapidement.
    Pour en finir avec la Pentecôte, moi non plus je n'ai pas eu le droit de venir bosser, je dois prendre sur mes congés et en tant que membre de la fonction publique non titulaire, je n'en ai pas tant que ça, dont ça veut dire faire des heures sup... Je travaille depuis 5 ans au SMIC, en CDDs successifs (mais pas de gratification congés payés comme dans le privé en interim) et les heures sup chez nous n'existent pas non plus !

  • Comme je te comprends : je me suis retrouvée à appeler au bureau le lundi matin pour dire que j'étais coincée avec les enfants (pas de nounou et pas de centre de loisirs) !!! Halluncinant non ?

  • Je tiens moi aussi a préciser certaines choses!! A la poste, il n'y a pas que des fonctionnaires, fini depuis plus de 5 ans!! Je travail a la poste depuis 1 an et demi dans une plateforme colis, et je peux vous dire que je n'ai ni un travail facile, ni la sécurité de l'emploi, loin de la!!! Ou je suis on traite plus de 150.000 colis par jours, et on chaume pas. On rempli des semi remorque a la main, on porte souvent des charges de plus de 30kg, on marche parfois près de 19km par jour ( source de mon podomètre). Et la sécurité de l'emploi??? Nul, on est viré si notre tête revient pas, les nouveaux embauché change fréquemment. Alors qu'on ne généralise pas non plus les postiers, il y a autre chose que les guichetiers et les facteurs a la poste!!! Merci

Les commentaires sont fermés.