Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez vu? on ne peut plus rien manger...

Bon déjà que je suis obligée d'acheter tout bio (à cause des pecticides, des animaux élevés aux hormones, des ingrédients chimiques..), donc c'est plus cher et surtout pas forcément pratique (mon Naturalia et mon Biocoop n'est pas à coté de chez moi)

Hier sur France 2, je suis tombée sur un reportage assez flippant... Vous connaissez vous les acides gras trans? (rien que le nom fait peur). Ben moi non. Et apparemment c'est normal puisque personne n'en parle en France.

C'est pas non plus un mauvais acide. Il faut juste pas trop en manger (sous risque d'augmenter de façon importante les risques d'accidents cardio vasculaires). Le problème c'est que y'en a partout ou presque et en trop grosse quantité dans toutes les préparations industrielles (gateau, friture...).

Moi je me suis dit, pas de problème mes gateaux sont bio!

Et ce matin, j'ai vérifié, mes chocos bio de chez Bjork en contiennent. (faut que je regarde ce soir pour le reste)

Et le souci c'est que l'Etat Français ignorant totalement le problème (contrairement aux Etats Unis), nous ne savons pas en quelle quantité un produit contient de cet acide gras trans...

Alors on fait quoi nous maintenant? On ne peux plus rien manger sans le fabriquer soit même? Et vu que déjà je me tape les repas du soir (histoire de pas bouffer de l'industriel), il va falloir aussi que je fabrique mes gateaux pour le goûter?

(Me transformer en Caroline Ingalls quoi!)

Plus d'infos sur ces acides gras ici , ici et sûrement ailleurs...

Afficher les informations sur l'image

Commentaires

  • je n'ai pas vu mais en ai beaucoup entendu parler depuis hier soir... résultat la conclusion étiat : heureusement dans les produits bio il n'y en a pas
    Alors là tu me tues mes dernières esperances.

  • Je n'ai regardé qu'un paquet (Choco Bio de Bjork). Je vais investiguer dans mon placard ce we...

  • Je pense qu'il y a forcément des histoires de doses maximales par jour, comme pour les colorants alimentaires (j'avais fait un TPE là dessus en Terminale) ou comme le Paraben dans les crèmes. C'est l'AFSSA qui gère ça.

    Retourner au tout-fait-maison est peut être une solution, pas forcément évidente. Et faut éviter de tomber dans un extrèmisme alimentaire (on pourra vraiment plus rien manger sinon).

    Je sais que j'ai mangé régulièrement chez Macdo pendant plus d'une dizaine d'années et que je suis en très bonne santé. ... Y a toujours le sport pour limiter les dégats (pour les maladies cardio vasculaires, en tout cas).

  • J'ai vu le reportage dont tu parles sur les "Trans" mais c'est comme tout, pris en quantités raisonnables, il n'y a rien à craindre. Si j'ai bien compris il ne faut pas abuser des viennoiseries !
    Le retour au tout bio n'est pas non plus une solution entre le boulot, les enfants, le mari, la crèche, les maladies, le docteur ça fait beaucoup !!! remarque, en y repensant, Caroline Ingalls faisait tout ça non ? (elle bossait chez Harriet non ???!!!)

  • Oulà là

    En tant qu'étudiant en biologie spécialisé en biochimie alimentaire je manipule et théorise tous les jours sur des molécules contenues dans les aliments.

    Les acides gras trans (qui sont soit dit en passant de grande chaines carbonnées instaturée : comprendre plein de carbonne mis a bout à bout) Le fait que les doubles liaison (ou insaturation) soit Trans (ou Cis : l'autre possibilité) influe sur la forme de la molécule. Une molécule trans sera linaire contrairement à une molécule cis, bref c'était pour la theorie et pour se représenter les choses telles qu'elles sont : l'acide gras (AG) a donc une forme différente, rien de modifié, rien d'ajouté, tout pareil mais pas dans la même forme.

    Pour ce qui est de mon avis, ca me fatigue vraiment de voir les gens faire peur aux autres à coup d'études, de nom de molécule totalement incompréhensible pour le grand public et donc le consommateur lambda. Apres la fievre Omega 3 pour creer un marché, voila la peur des acides gras insaturé en position trans... tremblez ^^

    Franchement a moins d'en bouffer des tonnes par jours vous craignez rien. Un chercheur ça cherche tout et n'importe quoi... s'il cherche bien il trouvera toujours quelque chose.

    Au fait vous savez qu'en traversant la rue vous avez une chance de vous faire renverser par une voiture ?

Les commentaires sont fermés.