Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le micro crédit

(Hier j'ai regardé un téléfilm passionnant sur Direct 8, oui oui ils ne passent pas que des trucs nazes, qui m'a permis de découvrir quelquechose que je connaissais mal: le micro crédit)

C'est quoi le micro crédit?

L'activité de microcrédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

Les Nations unies ont décrété 2005 l'Année internationale du microcrédit. Le microcrédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autres outils financiers tels que l'épargne, la micro-assurance et d'autres produits qui forment la microfinance.

(source wikipédia)

L'inventeur du micro crédit est un Bangladeshi Monsieur Muhammad Yunus qui a fondé la 1ère institution de micro crédit la Grameen Bank (moi je dis il a tout compris ce monsieur là) ce qui lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2006 (ben oui quand même)

Muhammad Yunus en décembre 2004

Pourquoi je vous parle de cela?

Parce que je savais vaguement que cela existait et que je trouve que cette idée n'est malheureusement pas nécessaire que pour les pays en voie de développement.

On ne prête qu'aux riches c'est connu, il faut avoir des garanties de malade (soit la famille, soit un patrimoine) et en France il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas lancer une activité parce que les banques ne leur prêtent pas d'argent.

J'ai fait quelques recherches et il y a beaucoup d'organismes français (type ONG) qui nous permettent d'aider (mais à l'étranger) l'accès au micro crédit.

En France il n'y en a qu'une: il s'agit de l'adie (association pour le droit à l'initiative économique).

L'Adie est une association qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit.
Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit. Particulièrement efficace dans le cadre de l'économie du tiers-monde, le microcrédit s'est développé de façon considérable en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. Depuis une quinzaine d'années, le microcrédit se développe dans les pays industrialisés d'Europe et d'Amérique du Nord.

Adie Association pour le Droit à l'Initiative Economique

Allez jeter un coup d'oeil sur ce site (en cliquant sur l'image). C'est très intéressant et si vous avez le temps ils recherchent même des bénévoles.

Voilà un sujet que je ne connaissais pas. Je suis contente de l'avoir découvert et je compte m'y intéresser de près.

J'espère que je ne vous ai pas trop embêté avec ça! :-)

 

Commentaires

  • les Sofinco et compagnie, c'est pas des organismes de microcrédits? ils prètent même à ceux qui sont déjà endété jusqu'au dents, sans prendre la moindre garantie, et tu peux les rembourser à raison de sommes mensuelles ridicules (bon au final avec les intérêts tu payes l'objet 10fois le prix mais ça on s'en moque).
    Sérieusement j'ai vu moi aussi un reportage ou un indien expliquait comment grace au micro-crédit il avait pu moderniser son activité de laverie: simplement en investissant dans une vrai grosse machine à laver.
    A coté de ça je vois mal en France ce qu'apporterais un micro-crédit similaire.
    Ceux qui veulent se lancer ne trouvent pas forcément de micro-crédit mais il existe tout de sorte d'aides à la création d'entreprises, de subventions diverses, d'assistance et de formations gratuites diverses ofertes aux futurs entrepreneurs, à tel point que bien souvent la première années est presque trop facile, c'est la suite qui l'est moins, mais certains ont si bien compris le processus, qu'ils enchainent les faillites, cessations d'activités, reprise de nouveau commerce, etc...faut juste aimer ça.

  • Il y a aussi http://www.planetfinance.org/ en France qui fait du microcrédit.

Les commentaires sont fermés.