Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papillon de lumière

Dimanche ma mère me faisait remarquer que les papillons de couleurs avaient disparus (ou presque), que nous ne voyions plus que des papillons blancs.

La faute aux pesticides me dit elle.

J’ai du coup effectué quelques recherches sur internet et effectivement la diversité des papillons est en train de s’amoindrir.

Vous pouvez regarder et

Il s’avère que leur disparition est due au développement de l’agriculture intensive (avec la destruction des haies et des bocages qui leur servaient de refuges) mais aussi aux désagréments du monde moderne (les automobiles, les éclairages publiques) mais aussi bien sûr le réchauffement climatique.

Encore un signal d’alarme dont personne ne parle.

Avant on disait « papillon blanc, signe de beau temps ». Pas sûr que les futures générations l’utiliseront encore. C’est plutôt un mauvais signe du temps

80312520.jpg

Les solutions ? A grande échelle, je ne sais pas mais moi j’essaye d’être éco responsable. En utilisant le moins de produits chimiques (dans ma lessive, dans mes produits ménagers), en préservant l’énergie (par les ampoules à économie d’énergie, ou en éteignant mes lumières ou les appareils qui ne servent pas), en évitant le gâchis au maximum. Mais bien sûr ce n’est pas toujours évident (j’ai d’ailleurs acheté l’iphone alors que son empreinte écologique est énorme) mais si tout le monde essayait , on ferait peut être des progrès.

 

 

(désolé pour le titre, j'ai pas pu m'empêcher)

Commentaires

  • putain j'ai la chanson dans la tête de l'autre naze...

  • ben crotte, mon com n'est pas passé!
    Je disais donc:
    Belle résolution, mais même mi qui commente beaucoup je ne commente quand même pas de façon systématique parcequ'alors je devrais réduire le nb de blog visité par manque de temps.

    les papillons sont effectivement en diminution il existe une association qui tente de les recencer mais je n'ai plus sont nom en tête.

    Par contre même si je suis un peu plus écolo que d'autres, je ne le fais que pour moi et pour les bénéfice que j'en retire directement car malheureusement les plus gros pollueurs sont les industriels et si il n'y a pas d'obligations au niveau nationnal au minimum pour supprimer tel ou tel produit à la conception et à l'usage particulièrement polluant, l'action individuel ne sert à rien.

  • tu m'expliques le titre, je n'ai pas compris

  • C'est une pauvre chanson d'une nana qui a été évincée au casting de la nouvelle star (american idol français). Elle a ensuite fait un buzz de ouf sur internet.

    Tu peux aller sur ce lien: http://fr.youtube.com/watch?v=wZCl-RpMwKM

    (mais attention, la musique est entêtante)

Les commentaires sont fermés.