Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes réflexes (ou pas) éco citoyens

Chéri a râlé hier soir quand je suis revenue des courses avec des couches bio. Il ne comprenait pas pourquoi j'achetais des couches deux fois plus cher que des classiques.

Je lui ai répondu que c'était certes peu de choses vu la catastrophe qui se profile mais au moins j'avais l'esprit tranquille de faire ces petites choses à mon niveau.

Dans ma vie quotidienne, j'essaye d'avoir un comportement éco citoyen. Je ne suis pas parfaite loin de là mais j'essaye.

  • Je n'achète plus de fruits et légumes dans les supermarchés. Je me fais livrer tous les lundi par une ferme bio des produits de saison et de qualité. J'en suis ravie. Mes filles un peu moins lorsqu'elles ont du manger des blettes.
  • Je n'achète que des produits laitiers, des céréales, des gateaux, du sucre et de la farine bio.
  • Je n'ai pas encore passé le pas pour la viande et le poisson. Je n'ai pas de marché bio le dimanche près de chez moi et la viande du naturalia me plait moyen.
  • Mes produits ménagers sont exclusivement bio. D'ailleurs je vous conseille ce produit. L'odeur est juste à tomber.
  • Nos savons , shampoings et crèmes en tout genre sont évidemment naturels. Chéri les utilise aussi depuis un an et ne râle pas. J'utilise aussi du maquillage naturel depuis peu.
  • Je ne trie pas ou très peu mes poubelles. Ma minuscule cuisine ne me permet pas d'avoir plusieurs poubelles et j'hésite encore à acheter la fameuse Brabantia (trop cher mes amis)
  • Mes filles prennent encore un bain tous les soirs. Mais nous, nous prennons des douches.
  • Toutes mes ampoules sont basses consommations.
  • J'utilise malgré tout encore un micro onde (je n'arrive pas à m'en passer)
  • Nous ne prenons jamais la voiture pour des trajets paris intra muros. Nous allons au travail en métro.
  • Je n'achète pas encore la totalité de mes vêtements en coton bio (bon à peine 10% soyons honnête) mais j'ai du mal à résister à l'appel des zara et H&M (même si eux s'y mettent aussi)

Et sûrement encore pleins de faux pas.

Mais à mon petit niveau j'essaye. Du coup je consomme beaucoup moins qu'avant (et donc ce n'est pas plus cher au final). J'ai moins de gachis.

Si tout le monde faisait ça, peut être que nos enfants ne nous accuseront pas.

 

images.jpg

 

 

Commentaires

  • chapeau bas! je suis loin d'autant d'efforts !
    Par contre je trie mes poubelles, tant pis pour les sacs inesthétiques pour la poubelle jaune et les verres.
    Je m'interrogeais, j'ai cru lire une fois que les produits bio ne sont pas forcément moins polluants ensuite...

  • Je ne suis pas arrivé à comprendre comment fonctionne 123bio.org
    Il faut être chez soi lors de la livraison ou c'est la poste?
    As-tu pris une formule? Si oui laquelle? C'est bien mensuel comme prix?

  • La Brabantia me parait bien petite: il faut la vider plusieurs fois par jour à mon avis.

    En quoi le four micro-ondes n'est pas éco-citoyen?

  • @Mereindigne2: en tout cas ils n'ont pas de produits chimiques dedans et rien que cela c'est mieux (je pense)

    @jid: un livreur passe. Moi c'est à 18H (y'a la nounou) mais il lui est arrivé d'arriver plus tôt, dans ce cas soit il le déposait à la concierge, soit il le mettait devant ma porte (mais je sais pas comment il avait fait pour rentrer dans l'immeuble). J'ai pris la formule fruits et légumes et je paye 76 euros par mois. Cela me semble raisonnable mais vu que je vis dans un quartier cher, je suis peut être à l'ouest au niveau des prix.
    Le four à micro ondes consomme beaucoup et il est dit que la cuisson par les ondes c'est pas génial (rapport aux ondes) mais c'est peut être une légende urbaine

  • eh bien beaucoup d'efforts en effet. Ici on est bio le plus possible, mais pas que pour le côté écolo, en fait, c'est aussi pour notre bien être perso et concernant l'alimentation c'est surtout parce qu'on veut garder le goût des choses et manger le plus naturel possible. Donc ici, c'est gateau bio, yahourt bio au lait entier, lait bio, pâtes, riz.....produits de beauté bio également. Fruits et légumes non, c'est trop cher, viande non plus.

  • Tu es quasi une référence sur le sujet ! Mais le poblème du bio, tu le dis, c'est que tout est nettement plus cher, donc...
    P.S. Les blettes, tu enlèves la petite pellicule, comme pour la rhubarbe, je suppose ? En servant les côtes découpées en bâtonnets, et à côté le vert de feuilles émincées et blanchies, ça le fait. Plus crème fraîche bio.

  • @e-zabel: Nous on le fais aussi évidemment pour notre bien être. C'est vrai que je ne l'avais pas précisé.

    @hellohlala: Finalement je les hâche et leur fais un flan de blette. Elles n'avaient pas trop aimé en bâtonnets.

  • Quartier cher, quartier cher, y a plus cher non? J'ai une collègue qui achète aussi son panier de légumes et fruits bio à une coopérative, c'est peut être la même ...
    mais seule, je pense pas que je pourrais manger tout ça!

Les commentaires sont fermés.