Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besoin de spiritualité

Mon Noël cette année c'est relativement bien passé.

On a échappé au pire quand chéri est arrivé après 2h de voiture (je lui avais dit de venir en train, que Paris et sa banlieu allaient être impraticable ce soir là). Je me suis dit qu'il allait arriver d'une humeur de chien, mais en fait non.

J'ai aussi limité les risques en ne dormant pas pour la première fois sur place et en rentrant at home sur les coups de minuit.

De toute façon chez nous on ouvre les cadeaux le 24 après le dîner (au moment de l'apéro pour les enfants maintenant qu'il y en a).

Quand je lis différents blogs, j'avoue être assez jalouse de vos traditions. Je rêve de ma famille réunie, en bonne entente, dans une grande maison de campagne, ouvrant ses cadeaux le 25 au matin.

J'espère que dans quelques années, nous l'aurons cette grande maison de campagne et que je pourrais offrir ce moment à mes enfants et petits enfants

(je suis gnan gnan aujourd'hui dis donc)

Du coup, cette année j'ai eu besoin de spiritualité.

L'année dernière, nous étions le 24 au soir à la campagne avec mes beaux parents. Nous avions été à la messe sur les coups de 19h, nullement par conviction religieuse, mais parce qu'il y avait une crèche vivante. (la fille de ma belle soeur se mettant à hurler au bout de 5mn, ils avaient du sortir) (nous les avions rejoint 45 mn après, c'est long une messe pour des touts petits)

Cette année, nous étions chez ma mère. Et je tenais à aller à la messe. Toujours pas par conviction religieuse mais pour donner un peu de spiritualité à cette soirée.

Et bien j'ai adoré. J'ai aimé me retrouver dans cette église bondée, entourée de ces enfants sur leur 31. Le prêtre était génial et nous avons eu le droit à une représentation de la naissance de Jésus par les enfants du catéchisme.

Voilà. Je ne suis plus pas croyante. Pas pratiquante. Mais je trouve important que mes filles n'oublient pas que Noël c'est avant tout une célébration. Que l'on y croit ou pas, cela fait parti de nos racines.

(d'ailleurs je déteste l'idée du père noël. Je préférerais leur dire que nous offrons des cadeaux parce que nous les aimons) (vivement qu'elles n'y croient plus)

Et vous Noël spirituel ou Père Noël?

83695977.jpg

Commentaires

  • ça a manqué la spiritualité cette année et entretenir les mensonges à propos du père noel m'a été pénible aussi. Un peu comme tous les ans, je suis contente que cette période se termine et comme tous les ans, j'espère inventer quelques choses de plus intense, moins commercial, pas facile avec les pressions de toute part.

  • Aucune spiritualité chez moi, Noël est une fête c'est tout.

  • @clea: oui pas facile , je suis bien d'accord :-)

    @jid: oui c'est une fête, je suis d'accord, mais j'aime croire que cela reste une fête familiale plutôt que commerciale.

  • Pas spirituelle (nous faisons cela en famille et pas le courage d'attendre la messe de minuit et surtout personne ne souhaite m'accompagner...), mais moins commerciale: nous avons limité le nombre de cadeaux et avant Noël, j'ai demandé à mes filles de faire le tri dans leurs jouets afin de donner à d'autres enfants moins chanceux...Et elles ont donné d'elles-mêmes (un peu plus dur pour la deuxième qui a 3 ans et avait du mal à faire le tri)! J'étais contente, et plus encore quand la personne à qui j'ai confié ces jouets est venu me remercier de la part des Mamans (les jouets étaient en très bon état, presque neufs) heureuses.

  • C'est une très bonne idée de donner ses jouets. Je leur proposerais de le faire l'année prochaine!

    (merci)

  • bien commerciale et bien obligée cette fête chez nous. ça commence à me brouter.

Les commentaires sont fermés.