Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes grand parents

La tante de chéri nous a envoyé des photos scannées de leur famille d'il y a plus de cinquante ans.

Lors d'un baptème, on les voit tous beaux poser fièrement pour le photographe.

J'adore ces vieilles photos.

Généralement c'est une constante dans les familles (voir ce genre de vieilles photos, évoquer avec ses grand parents le passé) et bien chez moi non.

Je n'ai jamais vu aucune photo de ma famille (coté père et mère). Ma grand mère paternelle étant divorcée, je n'ai jamais vu de photos de son mariage. Mes grand parents maternels en ont une qu'ils ont du me montrer une fois.

Et puis c'est tout...

Aucune photo de leurs parents. Aucune histoire non plus d'ailleurs.

Personne n'en parle jamais.

Je ne sais pas pourquoi.

 

Je trouve cela triste. Et puis surtout je ressens (parfois) un vrai manque de ne pas savoir.

Je n'ose plus poser de questions vu le nombre de fois où ils m'ont envoyée balader.

 

Qui sait, le jour où ils ne seront plus là, peut être que je pourrais enfin récupérer ses vieilles photos (il doit y en avoir forcément) et je pourrais laisser courir mon imagination à défaut d'avoir connu mon histoire familiale.

 

****

Il y a un an, je parlais de livre personnalisé pour enfant

Il y a deux ans, je militais pour éteindre les vitrines la nuit!

Il y a trois ans, je parlais du nuage des filles

Il y a quatre ans, rien

 

 

 

Commentaires

  • En même temps même quand les choses ne sont pas cachés il subsiste souvent des périodes un peu flou. Les grands-parents n'aiment à raconter que certaines anecdotes sans cesse ressassées, néanmoins je comprends ton sentiment d'être privé de quelque chose qui te revient de droit.

  • Dans ma famille j'ai des cousins qui se marient cet été et ils ont récupéré pas mal de photos de mariage c'est excellent de voir les ressemblances avec des gens vivants!

  • Quand j'ai perdu mon grand père, j'ai récupéré deux photos de lui datant des années 40. On le voit beau, jeune. C'est une bonne chose pour moi. Je regrette par contre de ne pas lui avoir posé assez de questions sur ses parents et grands parents. J'aurai aimé en savoir plus sur mes origines paternelles.

    Sinon, j'ai aussi eu la chance que ma grand mère maternelle me fasse un arbre généalogique détaillé et qu'elle écrive un livre sur sa vie (à l'unique usage de sa famille) dans lequel elle raconte tout : son enfance, sa demande en mariage, la perte de son mari, ses enfants, ses petits enfants etc. avec plein d'anecdotes.

    C'est légitime je pense de vouloir savoir d'où on vient pour se construire. Peut être un jour ils te diront tout.

  • moi, c'est facile, je ne sais pratiquement rien, parlé du passé est d'un tabou dans la famille...et pourtant je sais qu'l y a eu de bon moments, je sais que le mariage de mes parents a duré 4 jours, mais comment ils se sont rencontrés, ca je ne le sais pas, j'ai vu quelques photos (magnifiques) de mes grand-parents maternels, mais je n'ai pas eu le droit d'y toucher. Quant a mes grands-parents paternels, je ne sais d'eux qu'ils ont mis leur fils unique dehors et qu'ils avaient tellemnt honte de leur nom qu'ils ont paye pour le franciser. C'est triste et j'ai apprendrais plus et verrai plus de photos aux funerailles de l'un des mes parents (c'est bete de penser comme ca), mais il sera trop tard pour poser des questions.

    j'essaie de casser la barriere avec mes enfants, je parle de ma rencontre avec leurs pere, de ma vie avant eux. Mon passe est un facteur non-negligable de la personne que je suis maintenant

Les commentaires sont fermés.