Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Green mummy

Toujours dans ma démarche écologique.

Depuis quelques années que je m'y suis mise, je me suis jamais sentie aussi en phase avec moi que maintenant.

Avec mes contradictions bien sûr. On ne peut pas être parfait. On n'empêche pas toujours les achats compulsifs (d'ailleurs j'adore ce concept de no shopping month), ni les envies de junk food, ni la conduite d'un 4x4.

Nous mangeons bio le plus possible évidemment. Et contrairement aux idées reçus le budget reste sensiblement le même (puisque j'achète exactement ce qu'il faut, donc finalement moins). Et puis surtout je fais beaucoup de choses moi même et forcément cela coûte beaucoup, beaucoup moins cher...

  • Je pense tout d'abord au yahourt. Je ne sais pas comment j'ai pu vivre avant sans ma yaourtière. C'est ultra simple à faire, cela prend cinq minutes montre en main, et ce n'est que du bon que je mets dedans...

(sans vous parler de la diminution des déchets) (5 yahourts en moyenne par jour, cela faisaient une tonne de déchets) (et cela revenait plus cher que de les faire)

  • Je pense aux gateaux du goûter... Certes je ne travaille pas et j'ai plus le temps. Mais: cela prends 10mn à préparer des cookies ou madeleines ou petits gateaux cuits dans des moules à muffins. J'en prépare plusieurs fournées et je les garde trois jours sans problème dans une boite en fer (sauf quand chéri ouvre la boite et mange tout).

(là encore diminution énorme des déchets) (surtout vu la prolifération des sachets individuels) (et pareil, je maîtrise totalement ce qu'il y a dans mes gateaux) (vous avez déjà lu la composition des biscuits industriels?)

  • Je ne fais pas ma compôte moi même (ouh!!!). Mais je l'achète en gros pot de verre. Pour la sortie d'école, j'utilise le babypote de Beaba (une idée géniale)

(encore une sacrée réduction de mes déchets) (parce que entre les emballages individuelles de pom'pote et ceux des compotes individuelles, je remplissais ma poubelle à vue d'oeil)

  • Je pense aux produits ménagers que je fabrique moi même (pas tous hein). A la maison, j'achète la lessive pour le linge et le lave vaisselle, le produit vaisselle et c'est tout! Je nettoie mes toilettes et ma salle de bain avec un produit anticalcaire maison. Je cire les meubles avec un produit maison aussi. Je nettoie les sols avec un produits maison

(vous imaginez la réduction de budget???) (parce que chaque produit pour chaque endroit de la maison, ce sont des conneries) (du marketing quoi)

  • Je fais mon pain aussi. Là le bilan est mitigé. Rien ne vaut une bonne baguette du boulanger. Le pain de mie que je fais n'est pas toujours une réussite (mais reste moins cher que celui acheté en boulangerie). Mais la brioche est une merveille.
  • Et puis je pense aussi au recyclage des vêtements. Je n'achète pas (encore) en dépot vente mais je sollicite les amis pour me donner des vêtements enfants qu'elles n'utilisent plus. Je donne aussi les miens évidemment. Pour mon ange, j'ai acheté très peu de choses. Et il s'en porte très bien.

Petit à petit je sous consomme et comme je vous dis, je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Et vous?

 

103089546.jpg

 

 

 

 

 

****

Il y a un an, j'étais à la maternité!

Il y a deux ans, j'aime bien la note que j'ai écrite

Il y a trois ans, nounous et entretiens , que du passionnant!

Il y a quatre ans, je voyais ma fleur en 3D

 

 

 

Commentaires

  • et bien moi je t'admire..franchement!

  • Je suis moi aussi admirative. J'aurais bien envie de faire la même chose (côté alimentaire surtout) mais je ne vois pas trop comment au niveau temps. Ferais-tu tout cela avec un boulot à plein temps? J'imagine qu'une fois l'habitude prise, c'est plus facile d'y suivre. Ma cuisine est tellement petite, que je n'ai pas la place de mettre une machine à pain ou une yaourtière. Et puis il faut aimer cuisiner un minimum, ce qui n'est pas mon cas par faute de temps aussi. Mon temps libre est occupé à coudre et tricoter des vêtements pour mes filles (c'est un bon point ça quand même non?).

  • @Fofie: Ah bon??? Mais pour quoi? La cuisine, le ménage, les vêtements? Tout est simple et plus économique

    @Lalo: La seule chose que je ne faisais pas lorsque je travaillais c'étaient les gateaux pour le gouter. Mais comme tu dis maintenant que j'ai pris le pli, je continuerais. Et puis c'est vrai que j'adore cuisiner :-)
    (et c'est vrai aussi que ma cuisine est grande)

    J'adorais savoir coudre!!!! J'ai tenté le tricot l'hiver dernier et j'ai jamais fini l'écharpe que j'avais commencé... Faut que je m'y mettes sérieusement (et prendre des cours). D'ailleurs si tu connais des cours de couture à Paris, cela m'intéresse!!!

  • Comme beaucoup, j'essaie de faire plus donc moins !! Je te dis un grand merci pour le babypote: je ne savais même pas que cela existait mais je vais de ce pas en acheter car mes enfants mangent pas mal de "pom'potes" et c'est vrai que question déchets, ce n'est pas génial.Pour les gâteaux maison, j'adhère également (et je travaille en dehors de la maison): c'est une question d'organisation. Je me sers beaucoup plus qu'avant de la fonction programmation de mon four,j'essaie de faire cuire plusieurs choses d'affilée (le four étant chaud, cela consomme moins), j'essaie également de cuisiner en plus grande quantité puis je congèle, de même, je fais cuire deux marbrés ensemble par exemple, nous en mangeons un et l'autre est congelé. D'une pierre , deux coups!! Grâce à toi qui avait parlé de ta mooncup et des différents liens dans ton article, j'ai investi dans des serviettes, lingettes et cotons à démaquiller réutilisables. Depuis peu, je commande un panier de fruits et légumes bios une fois par semaine et c'est vrai que cela coûte pus cher mais que du coup, on se "force" à tout cuisiner et donc il y a beaucoup moins de gâchis. Nous avons un composteur. Bref, plein de petites choses qui finissent , je l'espère, par faire un changement significatif.

  • disons à peu près comme toi, en pire : en plus d'être une adepte absolue du "fait maison" j'achète quasiment tout d'occasion. Mais ça tu le sais déjà :-)

  • génial ces babypotes ! je ne connaissais pas.
    Je ne fabrique pas mes produits ménagers MAIS j'en achète des bio.
    je ne fais pas toujours mon pain, mais parfois (j'ai ENFIN récupéré la MAP de mon frère) mais je ne crois pas que cela me revienne moins cher et c'est vraiment moins bon.
    et surtout surtout, j''en suis à ma deuxième yaourtiere et je n'y arrive pas. mes yaourts sont DEG DEG DEG. j'ai testé plein de trucs : le lait en poudre ajouté à la recette initiale, les dosages comme ci et comme ça, c'est peine perdue. je veux bien essayer ta recette ? et ensuite (si je n'y arrive tjs pas) je donne ma yaourtiere à qui veut :)

    et sinon : je roule tres peu en voiture ! je prends presque dans toutes les situations les transports en commun.

    j'adore ton post !

  • @Julie: Je rêverais d'avoir un compost... Mais à Paris il faudrait motiver la copropriété (et c'est pas gagné) puis ensuite savoir quoi en faire... Bref il faudrait surtout que la ville de Paris mette en place des composts (comme les poubelles jaunes) et organise la collecte. Bref c'est pas gagné non plus

    @Loréal: Tu es un vrai modèle pour moi. Mais pas le courage pour le coup de faire les vide greniers!

    @Mamzelle carneto: Alors pour les yahourts, je mets le ferment lactique d'Alsa (les yahourts prennent mieux qu'en mettant en yahourt entier) puis 1 litre de lait, puis ce que je veux (sucre vanillée ou sirop d'agave ou noix de coco rapée ou fleur d'oranger). Je fais cela le soir. Laisse toute la nuit dans la machine (même si la lumière est éteinte) et les mets au frais le matin. Je les déguste dés le midi.
    Ils sont beaux. Veloutés et non pas fermes. mais moi j'aime. J'ai lu que pour les obtenir fermes, il faut faire chauffer le lait avant mais j'ai jamais essayé :-)

    Ou sinon on roule peu aussi en voiture. Paris intra muros, métro ou bus. On utilise la voiture pour aller chez ma mère ou à la campagne ou en banlieue plus éloignée. Mais on a un 4x4 (ça craint je sais)

  • Pareil mais depuis longtemps (7-8 ans environ).
    Côté hygiène corporelle il y a de quoi faire aussi : tous les gels douches/shampoings/savons qui encombraient la salle de bain remplacés par 1 savon d'alep et 1 shampoing bio + les protections jetables (serviettes et tampons) remplacées par une coupe en silicone (et là ça en fait des déchets en moins !)

  • Oh alors là le babypot va devenir mon copain!! C'est super ce truc! Quand je vois ce que me coûte mes deux enfants en gourdes de compote (encore que, ça va pas durer, ils en mangent quand on goûte dehors, en ce moment il fait encore beau à la sortie de l'école donc on file au parc).
    Pour les yaourts idem, sauf que les miens sont encore plus économiques: un yaourt du commerce (marque de l'enseigne), 1 litre de lait 1/2 écrémé, un pot de lait en poudre, on touille, on en garde un mature pour la fournée suivante, on sucre/arômatise le reste, on verse dans les pots et on met en route. Je les fais le soir et comme toi les mets au frigo le lendemain (quand tout est froid, je ne mets rien de tiède dans mon frigo, inutile de le faire consommer plus!!). J'ai essayé les ferments mais j'ai été déçue et comme en plus ils reviennent plus chers! Les miens sont fermes et onctueux.

  • @mummy: non désolée, je ne connais pas de cours de couture à Paris (mais il doit bien y en avoir). J'ai appris avec ma mère et ma soeur puis j'ai continué toute seule. Il te faut surtout commencer par investir dans une machine à coudre. Bon courage.

  • @ mummy : non je ne connais pas de cours de couture sur Paris. J'ai appris les bases avec ma mère et ma soeur puis le reste toute seule. Il faut commencer par investir dans une machine à coudre. Bon courage.

  • Wahoooou trop fort j'aime bien tous tes concepts, pourrais-tu me donner le truc pour cirer les meubles ?? merci bizz

Les commentaires sont fermés.