Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas facile d'être un enfant (à l'école)

Ok on est tous passé par là.

On a tous fait nos journées d'école et enchaîner avec les devoirs.

On a tous passé des week ends à réviser ou à rédiger un devoir pour je ne sais quel prof.

 

Et on en est pas mort....

 

 

Mais hier quand pour la première fois, j'ai vu ma petite fille de pas encore 6 ans pleurer de fatigue parce qu'elle devait faire un fond à son dessin qui illustre la poésie qu'elle devait connaître, ben moi je me suis dit que les devoirs c'était vraiment une connerie!

(le fond c'est moi qui lui ai fait en lui disant d'aller jouer dans sa chambre) (et j'ai même pas honte)

Faut que l'on m'explique pourquoi on leur demande de recopier des lignes de mots le soir alors qu'ils font cela toute la journée.

La lecture je veux bien, le maître ne peut pas les surveiller individuellement mais l'écriture?

 

Moi je trouve cela dure.

Ce matin elle est revenue me voir en pleurant dans la rue car elle pensait que j'avais oublié de lui donner sa trousse pour le dessin (alors que le dessin c'est demain)

Elle serait pas déjà un peu stressée par l'école ma fille????

104508526.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

****

Il y a un an, rien

Il y a deux ans, rien `

Il y a trois ans, rien

Il y a quatre ans, je pensais ne pas être prête à être mère au foyer (n'importe quoi!)

Commentaires

  • Déjà stressée ça m'étonne pas, déjà à mon époque on nous engueulait si on avait oublié tel cahier (on avait un cahier par matière, quel gaspillage) ou tel livre.
    La maitresse n'hésitait pas à nous crier dessus si on récitait pas mot pour mot la leçon de la veille et à enfoncer le malheureux qui n'avait pas réussi à le faire.

    Donc japprenais par cœur mes leçons par peur d'etre interrogée, alors que je trouvais ça complètement débile. Jamais compris l'intérêt d'apprendre par cœur ( à part les tables de multiplication).

  • Je crois que si, ma fille est completement stressee( Bon elle stresse pour un rien aussi) car elle devait reviser ses maths, ameliorer son ecriture, s'entrainer pour sa compet d'athletisme... Finalement elle a fait sa lecture et un peu de maths ( elle etait tellement fatiguee qu'aujourd'hui je crains qu' elle ne se souvienne de rien :-()

  • La pauvre petite! J'aurais fait exactement la même chose à ta place. Le rythme imposé à nos enfants est assez hallucinant quand on y pense: autant d'heures de classe plus des devoirs le soir et à peine un peu de répit avec des parents stressés en prime! Un des avantages d'être à la maison c'est que tu es là pour elle pour l'aider et elle peut décompresser tranquillement.

  • Les devoirs par écrit sont interdits.
    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/IMG/pdf/devoirs_maison.pdf
    Tu as peut-être la possibilité de songer à une école plus respectueuse de ton enfant.
    Parcequ'entre les devoirs qui prennent du temps et fatiguent (dessin et écriture)à 6ans et la terreur qu'il lui inspire. Je trouve que ce ne sont vraiment pas de bonnes façons d'aborder le début de la scolarité un peu sérieuse.

  • Pauvre puce ! Je croyais que les devoirs ne devaient pas durer plus d'une dizaine de minutes et encore !! Stress et pression à 6 ans y a un pb avec l'instit ?
    Tu as bien fait de la laisser souffler, je trouve ça fou qu'à peine un mois après la rentrée tous les enfants soient déjà fatigués !!

  • pauvre ptite puce si elle parait stressée d'oublier un truc c'est que quelqu'un à l'ecole la stresse c'est clair !!!

  • Vous me faîtes toute peur là!

    Je me demande si je ne vais pas prendre rendez-vous avec son maître...

    En tout cas heureusement que je ne bosse pas en ce moment pour pouvoir l'aider à passer cela!

  • La pauvre petite !!! J'en suis toute retournée en te lisant... du dessin en devoirs ? ça rime à quoi ? mais tu devrais prendre RV avec son maître, c'est pas normal de se mettre dans un état pareil pour l'oubli d'une trousse...

  • @Kisha: le problème c'est que je ne veux pas la stigmatiser, et en prenant dés maintenant rendez vous avec le maître, j'ai peur qu'il la catalogue...

Les commentaires sont fermés.