Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisiner sainement

Toujours à la recherche du meilleur pour ma famille (et accessoirement pour l'environnement), je cuisine bio au maximum, n'achète plus mais fabrique mes produits ménagers, et essaye de ne pas sur consommer.

 

Parmi les nombreux blogs culinaires que je lis, un article m'a interpellée dans celui de Cléa Cuisine: Peut on cuisiner sainement?

Je me préoccupais du contenu mais je m'étais jamais posée la question sur le contenant...

Cet article m'a fichue une sacré trouille claque.

Du coup, petit à petit je me décide à perdre des habitudes (genre le micro onde) et à racheter quelques ustensiles de cuisine (genre on oublie les tuperware pour conserver les restes)

J'ai acheté une bouilloire pour lait (injouable de surveiller le matin le lait dans une casserole, trop de risque).

J'ai aussi commencé à acheter quelques conserves aliments Pirex en verre (mais cela coûte une blinde donc on va faire petit à petit)

Grosse flippe sur la MAP. Du coup je me suis décidée à l'utiliser un maximum comme pétrisseur et faire cuire le pain au four...

(putain me complique la vie moi)

Les casseroles, je suis incapable de savoir en quoi elles sont. (et ça m'énerve)

Mes poêles sont en teflon :-(

 

Et vous, vous en êtes où?

(je suis tarée vous pouvez le dire ;-))))

 

107694541.jpg

 

 

 

 

 

****

Il y a un an, je râlais après chéri

Il y a deux ans, je faisais un point sur les blogs que je lis (lisais pour certains)

Il y a trois ans, j'avais testé la danse orientale (et je n'ai jamais recommencé)

Il y a quatre ans, ma puce était grande (et si petite pourtant)

Il y a cinq ans, rien

 

 

 

 

Commentaires

  • hihi, ça complique atrocement, tout ça !
    tu vas voir, le pain cuit au four est meilleur qu'à la MAP (je le met dans des moules à cake qd même). mais la MAP c'est plus pratique : on met les ingrédients et zou !
    je ne compte aps me séparer de ma crepe-party tte neuve. mais je vais surveiller mes poeles, si elles vieillissent, zou ! poubelle !

  • ... je sors de l'ombre ;-) bon bah moi je suis bien loin de tout ça finalement alors que j'adore cuisiner ! mais je m'équipe petit à petit (rapport aux prix) avec des plats allemands extras en je ne sais quoi qui n'attachent pas du tout (je crois que c'est de la céramique mais pas celle qui casse) et des ustensiles que j'achète dans un magasin pour pros. par contre là en pause déj. je mange des lasagnes réchauffées au micro-ondes dans un tupperware ... et visiblement j'ai tout faux ! ah c'est pas simple la vie d'une mère de famille !

  • Non pas tarée mais consciente.
    Les récipients en verre c'est mieux et puis à moins que le chat ne les renverse ça dure plus longtemps: ça ne prend pas les couleurs ou ça ne s'abime pas au passage du micro-onde parce qu'on y a fait réchaufer des trucs un peu trop gras. le seul hic: ça ne va pas trop pour congeler.
    Pour les poeles et casseroles j'ai été élevée à la Téfal mais je songe à d'autres alternative, car j'en ai un peu ras le bol du téflon qui s'écaille dans mon alimentation. Va falloir que j'étudie la question parceque ça ne me dit trop rien de devoir récurer poêles et casserole.

  • Je crois qu'il y a un moment ou il faut aussi choisir sa(ses) bataille(s). La machine a pain moi je l'utilise car elle me gagne du temps.
    Le micro-onde je ne supporte pas. Obligee de l'utiliser au travail mais dans ce cas la je met la nourriture dans une assiette en ceramique et surtout pas dans le plastique.
    Le teflon c'est quand meme bien pratique pour faire des oeufs au plat ou tout autre truc qui colle vraiment.
    Pour le reste il faut savoir choisir et utiliser avec parcimonie je suppose.

    En ce moment je dois dire que je m'inquiete plus de la provenance de la nouriture (bonjour les OGM aux USA et Monsanto qui a la main mise sur 90% des graines de toutes plantes).

    Merci tout de meme pour ces infos interessantes.

  • @Mamzelle Carneto: Chéri a préféré aussi le pain cuit au four. Je crois que je vais plus avoir le choix...

    @Christel: la céramique cela a l'air bien. Je vais me rééquiper petit à petit aussi :-)
    (et merci d'être sortie de l'ombre)

    @Cleanette: moi dés que cela s'écaille je balance. C'est trop dangereux!

    @Cécy: Tu m'étonnes aux Etats Unis cela doit être très très compliqué de se nourrir sainement. Mosanto est une pourriture, le monde est mal barré avec eux... (j'ai vu un reportage sur Canal Plus "Food Inc", terrifiant sur ce qui se passe chez toi, et qui est en train d'arriver en France...)

  • Oui on a justement regarde Food Inc recemment. Ca calme sec. Je me suis du coup mis a des lectures sur le sujets et je reflechie a une approche plus locale de la nourriture pour eviter Monsanto.
    On fait le choix de payer plus pour du bio pour justement eviter les OGM, mais ce n'est pas toujours facile.

Les commentaires sont fermés.