Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée sans viande

 La semaine dernière j'ai vu sur Instagram que c'était la journée sans viande.

Comme toutes les journées généralement cela a le don de m'énerver.

 

Alors si nous ne sommes pas capables de nous arrêter de fumer (journée sans tabac) ou de respecter les femmes (journée des droits de la femme) (entre autres) , je me dis que la journée sans viande est une utopie.

 

Nous la journée sans viande ce n'est pas vraiment ce que l'on fait.

Par contre on ne mange de la viande ou du poisson qu'une seule fois par jour. Et le midi quand je suis seule, je n'en mange pratiquement jamais.

Je ne comprend pas les personnes qui mangent de la viande 2 fois par jour. Surtout vu le prix de la (bonne) viande.

Personnellement au delà de la conviction ( réduire les pollutions animales), c'est aussi il faut le dire l'aspect économique qui a réduit notre consommation. Je n'achète pas en supermarché et depuis qu'un boucher bio c'est installé dans mon quartier je ne vais plus que chez lui. Paradoxalement c'est plus difficile de trouver de la bonne viande lorsque je suis à la campagne...

On mange moins aussi en quantité (on compense avec plus de légumes) (bio bien sûr) mais la viande est meilleure au goût et évidemment pour la santé!

 

Je commence à habituer les enfants (et chéri) au soja et aux autres substituts protéines.

 

Et vous la viande vous la mangez comment?

147205718.jpg

 

 

 

 

 

 

****

Il y a un an, mon petit garçon me donnait des sueurs froides (aujourd'hui cela va beaucoup mieux!)

Il y a deux ans, je n'étais qu'une façade bien décorée (et je ne pense plus trop à mon père)

Il y a trois ans, j'espérais oublier que j'avais un père

Il y a quatre ans, ma fille se croyait adoptée

Il y a cinq ans, j'avais la haine

Il y a six ans, c'était le we de Pâques et il avait neigé

Il y a sept ans, du blabla inutile

Il y a huit ans, nous étions au ski

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Si tu peux, essaye de lire Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver. Un avis très pertinent sur la viande, l'élevage, l'abattage, etc (entre autres car c'est un livre sur l'écologie en général). Du coup, j'essaye d'acheter ma viande chez le boucher. Mes enfants mangent beaucoup à la cantine... Il y a de la viande chez nous le mercredi et le dimanche et du poisson frais le samedi midi. le reste du temps, plutôt des féculents et des légumes. Les enfants aiment bien les lentilles et les pois-chiches, j'en fais assez souvent.

  • J'avais lu 'Faut il manger de la viande?' et ça calmait bien. Je vais regarder pour ton livre. Moi aussi mange à la cantine, mais souvent là bas ils n'aiment pas la viande (pas grand chose d'ailleurs) (trop habitués aux produits de qualité)
    Pour tes menus, c'est drôle car c'est exactement comme moi ;-) : poisson le samedi et viande le dimanche.

  • La viande je ne la mange plus, je suis végétalienne (frugivore exactement) car je ne supporte pas la souffrance animale. Et je m'en porte très bien, mieux même. Mais c'est personnel et chacun fait ce qu'il veux !

  • J'aurai du mal à ne plus ma,ver du tout de viande. Je crois qu'il fait juste faire attention à ne pas acheter industriel!

  • Mon homme n'aime pas manger de la viande le soir (car il va au resto et en mange le midi) donc c'est rare que j'en fasse et si c'est le cas c'est du poulet au wok ( je fais pas mal de cuisine asiatique le soir pour nous ) mais j'aimerais bien car j'adore la viande et le midi quand je suis seule ( quand je rebosserai je reviendrai au steak du grill de la cantine ) je ne déjeune pas vraiment et mes enfants ( mais cantine) adorent ça aussi. On fait un bon poulet tous les dimanches et les restes servent pour un autre repas de la semaine sinon c'est très variable en fonction de mes achats, de mes envies ( quand j'étais enceinte il y a peu je me gavais de paté en croûte..!) il y a souvent du jambon / poisson pané le soir pour les enfants quand même mais pareil depuis que j'ai vu un reportage sur la viande en batterie j'évite d'acheter n'importe quoi.

    Bises

    Aurele

  • Je crois que quand tu commences à regarder ce genre d'emission tu ne vois plus les choses de la même façon. Il fait réduire sa consommation et acheter mieux

  • Il y aussi Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde de Fabrice Nicolino. (terrifiant de lire la réalité des abattoirs)
    Mais il faut nuancer, car nous sommes OMNIVORES. Et ce, depuis la nuit des temps !!

  • Voilà tout est dans la mesure :-)

  • Il y a plein d'alternative à la viande, comme les pizzas/quiches + salade ou en matière de proteïnes animales : les œufs sous toutes leurs formes et notamment en omelette avec légumes, jambon, oignons ou fromage. Bon appêtit !

  • c'est ce que nous faisons aussi ici.

  • Je pense effectivement que la bonne solution est de manger moins mais mieux (que ce soit pour la viande ou le poisson d'ailleurs).
    Depuis le début de ma grossesse, j'ai remarqué que j'avais envie de produits de meilleure qualité, j'achetais déjà des œufs bio et du poulet élevé plein air et maintenant c'est poisson uniquement MSC. Côté viande, j'en mange peu mais j'ai encore du mal à en trouver de qualité dans mon quartier (pas de boucher bio malheureusement).
    Comme le dit Fabienne il y a aussi d'autres alternatives, je vais étudier ça pour les mois à venir.

  • Moi j'ai pris conscience de ce que je mangeais enceinte. Aujourd'hui je me dis que j'ai bien eu raison!

  • Bof sans être contre, je préfère et de loin le fromage, donc quiche/tartes ... parfois le week-end un bon plat mijoté, mais le steak reste rare chez nous !

  • Bof sans être contre, je préfère et de loin le fromage, donc quiche/tartes ... parfois le week-end un bon plat mijoté, mais le steak reste rare chez nous !

  • Moi j'aime quand même bien manger un bon steack! De la bonne viande c'est un vrai plaisir pour moi :-)

  • Moi je mange de la viande peut-etre deux fois semaine, et du poisson 1 fois par semaine.
    Je ne pourrais jamais manger de la viande tous les jours, je trouve que ca fait beaucoup!
    Je remplace la viande par des aliments plus legers et plus sains comme les lentilles, pois chiches, haricots rouges, oeufs (pour les proteines) et beaucoup, beaucoup de verdure!

    Mon truc du moment c'est de couper les feculents le soir. J'ai deux fois plus d'energie et j'ai perdu des kg superflus!
    Je trouve que notres societe nous donne des habitudes par forcement saine. L'exces de viande, de sucre, de feculents ne nous reussit pas!

  • Moi aussi j'essaie de ne pas manger de féculents le soir, et on mange beaucoup de légumes secs aussi.

  • Bonjour j essaie de m y mettre mais j ai du mal à trouver des recettes peux tu me conseiller ? Merci

Les commentaires sont fermés.